Méthode Zhong Fu

Notre état de santé reflète notre parcours. Il témoigne de la façon dont nous avons géré les agressions que nous avons vécues au cours de notre vie. Ces agressions, qu’elles soient psychiques, physiques, toxiques ou infectieuses, lorsqu’elles ne sont pas correctement traitées par l’organisme, laissent une empreinte qui devient un frein à l’évolution et une cause de maladie. Nettoyer ces barrières énergétiques en utilisant les outils que la nature nous a donnés, c’est remettre en santé et redonner à chacun son potentiel pour avancer sur son chemin afin de progresser et de s’accomplir.

L’énergétique chinoise (ou médecine traditionnelle chinoise) est l’un des plus anciens arts de guérison. Elle se compose d’un ensemble de moyens thérapeutiques basé sur la connaissance des corps énergétiques et des remèdes naturels. Elle considère l’être humain comme un tout qui doit vibrer en harmonie avec l’univers. Un déséquilibre de l’énergie conduit à la maladie mais lorsque l’être humain est en harmonie avec l’intérieur et l’extérieur, se produit alors ce que nous appelons “la santé”. 

La Méthode Zhong Fu allie Tradition et Modernité grâce à l’intégration de la médecine traditionnelle chinoise, des médecines naturelles et des sciences occidentales modernes. Elle cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne. Elle utilise différents outils thérapeutiques dont la synergie s’avère être très complémentaire. Ces différentes techniques permettent de traiter la personne de manière globale et de stimuler ses capacités d’auto-guérison afin de lui rendre la faculté de lutter contre la pathologie.

DSC_5827 (2)

L' acupression

Technique traditionnelle de stimulation, de tonification et de dispersion des énergies sur des points précis par pression digitale. Selon la tradition, 2 minutes d'acupression (à la main) correspondent à 40 minutes d'acupuncture (à l’aiguille).

IMG_20221007_172730

L' homéopathie

Outil thérapeutique du Dr Hahnemann, basé sur le principe de similitude des symptômes. Exempt de toute toxicité, il permet de soulager et combattre de nombreuses affections lorsqu'il est associé à l'énergétique chinoise.

DSC_5900 (1)

La moxibustion

Procédé traditionnel qui consiste à placer un moxa (cigare d’armoise) incandescent au-dessus des points d'acupuncture pour potentialiser les énergies. Technique très efficace pour lutter contre les carences de toutes sortes.

IMG_20221007_172520

L' isothérapie

Méthode homéopathique des barrières multiples du Dr Senn, utilisée pour éliminer les résidus de vaccins, les toxiques accumulés... Son action est très pointue : elle stimule l'immunité et favorise l'élimination d'un agent pathogène précis.

Le déroulement de la séance

Le diagnostic ou bilan énergétique

Le questionnement : Il s’agit de prendre connaissance des symptômes et de la situation de vie de la personne, ses antécédents de santé et autres problématiques qui peuvent éclairer le thérapeute (suivant les règles de l’énergétique chinoise). J’évalue aussi l’état du visage, de la peau, de la langue et des zones douloureuses…

La prise des pouls chinois : Cette technique permet d’évaluer la qualité des énergies en circulation dans les différents organes. C’est un outil pertinent qui permet d’élaborer un diagnostic précis et de “tester” les remèdes.

La palpation : II s’agit de procéder à l’exploration des méridiens et des points d’acupuncture concernés pour apprécier les blocages énergétiques.

Le soin (habillé)

Suite à ce bilan énergétique, la personne prend place sur la table de soin et le traitement est mis en œuvre en utilisant les techniques traditionnelles d’acupression et/ou de moxibustion. Mon travail consiste à nettoyer les perturbations acquises tout au long de la vie et à relancer la correcte circulation des énergies dans les méridiens et les organes. Il peut aussi se limiter à la simple gestion du symptôme.

Les préconisations

En fin de séance, et en fonction des pathologies, je peux conseiller divers outils thérapeutiques complémentaires : isothérapie, homéopathie, phytothérapie, gemmothérapie, oligothérapie, mycothérapie, conseils diététiques et d’hygiène de vie…

Le champs d'intervention

L’énergétique chinoise intervient sur tout ce qui touche à l’Humain en replaçant les symptômes dans une vision globale, qu’ils soient physiques, psychiques, récents, anciens ou chroniques.

De plus, chaque individu peut être sujet à des troubles qu’il n’identifie pas comme une maladie mais qui sont difficiles à vivre et pénibles à supporter dans la durée. Ces maux qui nous touchent dans notre vitalité et notre joie de vivre ne doivent pas être négligés.

L’attention que nous portons à nous-même et l’espérance dans notre guérison sont les premières étapes vers la pleine santé.

" La fatalité n'existe pas ! "